DÉPASSEZ LE CONFLIT ET RESTEZ ORIENTÉ
« SOLUTIONS ». APPRENEZ À ANTICIPER, À FAIRE FACE ET À GÉRER TOUT CONFLIT.

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.

La formation gestion de conflits s’adresse à toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un collaborateur, un responsable hiérarchique, un collègue ou un client… Elle permet de comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter les solutions adaptées.

A propos :

DURÉE

2 jours

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Minimum : 4 participants
Maximum : 12 participants

PRÉ REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

PUBLIC VISÉ

  • Tout manager, et collaborateurs amenés à gérer des personnalités difficiles.
  • DRH, Responsable et collaborateurs RH
  • Hiérarchique ou transversal, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.
  • Hôtesses d’accueil et Employés

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement d’un conflit pour mieux les appréhender
  • Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits et leurs causes.
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.
  • Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance.

Programme de la formation

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Identifier les prémices d’un conflit
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
  • Comment désamorcer une situation d’agressivité et de violence
  • Savoir exprimer une critique et savoir dire « non » sans envenimer la relation
  • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité

Étude des cas

  • Retour d’expériences et mise en place d’un plan d’action

 

Moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Mise en situation
  • Jeux de rôle
  • Exercices individuels et en sous-groupes
  • Exposés théoriques, études de situations et partage d’expérience
  • Autodiagnostics et questionnaires-tests avec autocorrection

Vidéo : travail et analyse à partir d’extraits de films

REMARQUE

Vous souhaitez mettre en place une formation sur mesure ?

Nous vous proposons de :

  • Bénéficier d’une formation exclusive organisée dans vos locaux ou ceux DALAGNA FORMATION.
  • Formez vos collaborateurs en intra-entreprise : c’est l’assurance de leur donner le même niveau de connaissances. En les regroupant sur un site unique, vous les protégez des interférences professionnelles habituelles (interruptions, appels téléphoniques, réunions…).
  • Donner du sens aux actions proposées pour susciter l’envie et l’investissement des collaborateurs, en personnalisant les Formations Intra : 100% adaptées aux exigences de leur métier et de leur environnement, répondant à leurs attentes respectives, à leurs problématiques…
  • Mettre en place les moyens et outils pédagogiques nécessaires à l’organisation des sessions de formations, par groupe de 4 à 12 participants.
  • D’établir un calendrier des différentes sessions de formation en fonction de vos impératifs, tout en faisant preuve de souplesse en cas d’imprévus ou d’éléments nouveaux.

Nous allons construire ensemble la solution qui sera en parfaite adéquation avec la culture, les objectifs, les contraintes internes et externes de vos équipes.

CERTIFICATION

Attestation de formation

La formation, adaptée à vos besoins :